Le Sillapa Muay Thaï, Muay Thaï, parfois appelé Boxe thaïlandaise est un art martial créé pour les militaires au XVIe siècle. Cet art permit aux Thaïlandais de repousser les Birmans lors d'invasions. La pratique de la boxe thaïlandaise est considérée comme sport national en Thaïlande. De nombreux petits clubs d'entraînement (appelés camps) parsèment le pays et accueillent les jeunes garçons à partir de 7 ans. Les combats importants sont régulièrement retransmis tous les samedis et dimanches par les chaînes de télévision.
Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Son climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La langue officielle est le français, mais la langue nationale est le wolof. De nombreuses ethnies constituent la population du Sénégal, et toutes se rassemblent autour du sport national : la lutte traditionnelle. La lutte était autrefois une fête rythmique qui intervenait après une récolte abondante chez les Sérères, après une bonne pêche chez les Lébous. Elle permettait, tout en se divertissant, de mesurer la valeur et l'adresse des guerriers. Des tournois de lutte étaient organisés pour déterminer le champion du village entre les localités voisines. La lutte traditionnelle a fait place à la lutte avec frappe, qui s'est professionnalisée. D'importants investissements sont réalisés pour entraîner les lutteurs a un niveau intertional. Les écuries se sont progressivement substituées aux villages.
C'est avant tout un très beau spectacle en perspective qui se produit chaque année à Kirkpir d'autant que la lutte turque n'a rien de très violent ! Les corps sont sublimés dans un ballet viril qui fait défaillir tous les spectateurs étrangers... Les lutteurs "Pehlivans" sont tout d'abord les acteurs d'une tragédie légendaire et exaltent avec passion leur force ancestrale. Pour pimenter la lutte, les combattants sont régulièrement aspergés d'huile d'olives par le "Yagci" ou huileur qui se tient à deux pas des héros... Adresse et équilibre sont bien plus primordiaux que la force pour remporter un défi. A tour de rôle conteurs, danseurs, lutteurs et musiciens célèbrent avec passion le sport le plus populaire de Turquie : la lutte à l'huile. Maître de cérémonie, le "Cazgir" qui joue le rôle de l'arbitre, commente les prises tel un conteur pour enflammer le public et encourager ses "Pehlivans". Avant le combat, les lutteurs, torse nu, moulés dans un short long traditionnel en cuir épais, se lancent dans une danse ancestrale, le "Peshrev", ode à la fraternité. Du grand art ! La lutte turque se pratique sur herbe, les lutteurs sont vêtus d'un pantalon en cuir de buffle (13kg) Le corps des lutteurs est enduit d'un mélange d'huile d'olive et d'eau. Les combats peuvent durer jusqu'à 45 minutes, suivies, si égalité, d'une prolongation de 10 minutes avec décompte des points : le vainqueur est celui qui parvient à tourner son adversaire face au ciel.